Prix Rose de l’entrepreneuse Édition 2018

Conçu et porté par Rose association, le prix Rose de l’entrepreneuse vise à récompenser, valoriser et encourager les femmes qui se lancent dans la création d’entreprise après un cancer.  Il répond aux besoins exprimés par les femmes concernées : soutien financier, accompagnement et notoriété.

Cette année, le prix a récompensé deux catégories : le prix Rose pour les entreprises ayant entre un et cinq ans d’existence  et le prix Jeune Pousse pour les projets naissants ou de moins d’un an.

 

C’est dans une salle d’apparat du Sénat que s’est tenue ce mercredi 5 septembre la cérémonie de remise du prix Rose de l’Entrepreneuse édition 2018, et celui de la Jeune Pousse 2018. Ce lieu chargé d’histoire a été le témoin de la reconnaissance de femmes déterminées qui se sont lancées sans filet dans l’aventure de l’entreprenariat.

Le jury a eu du fil à retordre pour décider qui serait la gagnante parmi les nombreux dossiers solides et variés reçus depuis avril. L’enjeu établi est clair : il s’agit pour ces membres aguerris d’apporter un précieux coup de pouce à une jeune entreprise prometteuse et lui assurer toutes les chances de réussite.

Les candidates présentes au grand complet (de gauche à droite) Angélique de Rocquigny (Coeur de Lys), Lydie M’benzé (Trésor et Nature), Kaabi Wassila (Vita Rose), Nathalie Gosselin (Restez femme), Jessica Mulliez (Poinçon22), Marie-Agnès Bellot (La Boutik de Marie),Marie-Pierre Theiler (SénOvie), Sophie Boulhaut (Miel Melba), Julie Meunier (Les Franjynes), Catherine Priano (Amazin Amazon), Alice Bernaudat (Les Petits Ateliers).

Née d’un pari un peu fou en 2011, Rose association, créée par Céline Lis-Raoux et Céline Dupré, n’a de cesse de se battre sur tous les fronts pour soutenir les personnes touchées par le cancer. Le mentorat et l’accompagnement offerts par le prix sont une aide précieuse pour ces entrepreneuses déterminées qui se retrouvent à assumer d’un coup toutes les casquettes nécessaires à la bonne marche de leur société.

Pour les candidates, la cérémonie est aussi l’occasion de rencontrer, d’échanger sur leurs expériences respectives. Pour nombre d’entre elles c’est un regain de motivation et de confiance en soi.

Isabelle Huet-Dusollier responsable des partenariats et du plaidoyer à Rose association inaugure la cérémonie de remise des prix après délibération du jury.

Madame Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques, a rendu possible cet évènement de taille en conviant l’association au sein du Sénat. Touchée par la cause de Rose, elle met en avant l’importance de ce prix pour ces entrepreneuses qui se heurtent à de nombreuses portes closes en raison de leur maladie, dans un univers où être une femme est déjà un combat.

Marie-Agnès Bellot n’a pas hésité à faire le voyage depuis Montpellier où elle a créé sa « Boutik de Marie » il y a moins d’un an, afin de recevoir le prix Jeune Pousse que lui a décerné la communauté Rose.

Julie Meunier reçoit le prix Rose de l’entrepreneuse 2018 pour sa marque « Les Franjynes« , créée en mars 2017, qui propose une alternative à la perruque avec des franges clippables. Elle prend la parole pour raconter son histoire, son parcours, de la naissance de son projet à sa réalisation rendu uniquement possible par une levée de fonds participative à un moment où assureurs et banques lui tournaient le dos. La réussite est au rendez-vous pour la jeune femme qui se projette aujourd’hui à l’international.

Moment d’émotion après la remise des prix où l’on retrouve les lauréates entourées des fondatrices de Rose association Céline Dupré (à droite) et Céline Lis-Raoux.
Marie-Agnès Bellot (à gauche), grâce au prix Jeune Pousse, se voit remettre 5000 euros de dotation.
Julie Meunier, avec le Prix Rose, remporte quant à elle 10 000 euros. Elle profitera du mentorat d’un an de la part de l’ensemble des membres du jury. Nicole Etchegoinberry, Présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, coordonnera ce soutien.
Toutes deux bénéficieront également d’une séance de media coaching et d’une visibilité dans le prochain Rose magazine et sur les réseaux sociaux de l’association.

Félicitations à elles pour leur détermination et leurs belles réussites.

La cérémonie s’achève sur un moment de convivialité propice au partage autour d’un succulent buffet offert par La Maison Lenôtre, partenaire de la soirée.

Merci à nos partenaires pour leur soutien sans lequel le Prix Rose n’aurait pu se faire :